Comme prévu, renouvellement ce matin du haut de gamme professionnel chez Canon avec ce nouveau Canon EOS-1D Mark III (intéressante galerie d'images chez robgalbraith.com)
Pas trace d'un éventuel EOS40D pour l'instant (mais patience), quand au 5D je le verrais bien continuer sa carrière quelques temps encore (il n'a toujours aucun compétiteur). Pour revenir au Canon EOS-1D Mark III, il sera proposé en France aux alentours de 4500 euros (3990 USD aux USA). Le communiqué de presse est par ici.
On reste dans la grande tradition du reportage avec une vitesse de haut niveau (10 images/sec) et une taille raisonnable de 10 Megapixels, (ce qui n'est pas exagérément élevée et qui reste très pratique sur un portable moyennement puissant). Le nouveau Canon tient la cadence :
- JEPG : 10 images/sec. sur 110 images (48 pour le mark II)
- RAW : 10 images/sec. sur 30 images (22 pour le mark II)
- RAW + JEPG : 10 images/sec. sur 22 images (19 pour le mark II)
Le nouveau capteur est de taille x1.3, ce qui permet de ne pas trop réduire la taille des photosites, pour conserver une excellente qualité d'image. On attendait un full-frame, ce sera pour la prochaine fois. Et cela rassurera les possesseurs d'EOS 5D dont la durée de vie sera donc sans doutes allongée de 6 à 10 mois (rendez-vous fin août). Voici les points les plus importants en résumé :
- 10.1 Megapixel capteur APS-H CMOS
- 10 images/sec sur 110 photos
- Dual “DIGIC III” processeur
- Nouveau système autofocus avec 19 colimateurs croisés
- Système anti poussière : EOS Integrated Cleaning System
- Sensibilité ISO 3200 (extensible jusqu'à 6400)
- Nouvel écran 3.0” LCD avec Live View mode
- Viseur plus large et plus clair
- Style d'image
Le nouveau vaisseau amiral Canon est doté d'un système anti poussière comme l'EOS 400D. Si même les professionnels y ont droit, l'anti-poussière va devenir un gadget absolument obligatoire (suivez mon regard). Citons quelques unes des nombreuses caractéristiques :
- Les formes de la coque tropicalisée on été revues pour plus de solidité et pour gagner 200 grammes.
- La sensibilité grimpe à 6400 ISO, fichtre ! On a hâte d'essayer ça !
- Le traitement des images s'appuie sur non pas un, mais deux processeurs DIGIC.
- De nombreux raffinement augmentent encore la qualité de l'image (priorité aux hautes lumières, etc...)
- L'autofocus reste composé de 45 points, mais 26 capteurs sont invisibles, ce qui simplifie un peu les choses.
- Un système d'ajustement de l'autofocus en fonction des optiques est proposé.
- Le système de mesure passe à 63 zones.
- L'écran passe de 2,5 pouces à 3 pouces, ça devient gigantesque !
- De nombreuses amélioration ergonomiques auraient été apportées au menus (ah si seulement Canon se payait le culot un jour, de mettre à la poublelle l'ignoble ergonomie des boîtiers EOS 1. Et de la remplacer complètement par la géniale ergonomie de les série 10D, 20D, 30D)... Il y aurait quelques raleurs, mais ils seraient convertis en moins de 6 mois et un grand pas aurait été accompli vers plus de confort et d'efficacité !
- Le viseur est annoncé plus grand et plus clair (il n'était pas trop mal déjà).
- Un nouveau mode Live-view est proposé (à quand la capture vidéo ?)
- L'appareil sera livré avec EOS Utility 2.0 et Digital Photo Professional 3.0 (tous deux Universal Binary). La qualité de derawtisation de DPP 2.2 était déjà excellente mais il pêchait gravement d'un point de vue ergonomie et gestion des médias. On espère donc que ce dernier aura progressé sur ce point car DPP est finalement un excellent programme.
Ce boîtier n'arrive pas seul puis qu'il est accompagné d'un nouveau zoom grand angle EF 16-35mm f/2.8L II USM qui corrigera les défaut du précédant. Ce dernier accusait son âge particulièrement sur les grands capteurs tels ceux des EOS 5D et EOS 1Ds.
Et l'on aura droit aussi à un nouveau flash Speedlite 580EX II... Sans oublier un boîtier de transmition WIFI amélioré : WFT-E2A (qui permettra peut-être à Canon de ratraper Nikon dans ce domaine ?).
Enfin, un nouveau kit logiciel d'identification des images est annoncé : Original Data Security Kit OSK-E3 (que je n'ai jamais utilisé, je connais juste son équivalent chez Nikon. J'avais pu assister à une démo plutôt convainquante).