Le but de ce post n’est pas de relancer un vieux débat Mac / PC, qui est relativement dépassé depuis que les Mac font jeux égal avec les PC dans de nombreux domaines professionnels et qu’ils les dépassent dans certains secteurs spécifiques…
A chaque ouvrier son propre outil
Je ne tenterais pas non plus de convertir au Macintosh les « experts du
PC » qui sont convaincus de leurs choix ; car le meilleur outil est
celui qu’on maîtrise sur le bout des doigts… Celui avec lequel on se
sent bien, il existe autant de façon de travailler en photo numérique que de photographes.
Et je fais confiance aux « experts du PC » s'ils doivent un jour passer au Mac, pour trouver eux-même dans la littérature informatique disponible sur le net, suffisamment d'arguments techniques pour se convaincre de faire le grand saut.
La progression non négligeable de la part de marché de Mac OSX, constitue d'ailleurs à elle seule un argument crédible, même s’il subsiste pas mal de niches ou le Mac n’a pas encore sa place... Certains photographes travaillent en PC, ils ont leurs raisons. D’autres travaillent sur Mac (une courte majorité selon certaines études) et ils ont sans doutes raison !
Ne faites votre choix qu'en parfaite connaissance de cause !
Loin des querelles partisannes, le but de ce post est uniquement d’aider ceux qui ne sont pas experts, à choisir rationnellement entre Mac et PC, sur la foi de mon expérience personnelle qui (sans fausse modestie) est plutôt riche... Trop d’idées fausses circulent sur cette question et ce que l'on peut lire sur le net à ce propos ne constitue pas une aide très utile pour dissiper vos doutes (c'est peu objectif en générale, soit Pro-Mac, soit Pro-PC). Si vous devez choisir entre Mac et PC, je vous engage à le faire à l’aide de critères objectifs et en fonction de vos besoins personnels... Et pas forcément de ce qu’on vous conseil en grande surface !
Entrons dans le vif du sujet : en 2007, ma conviction est que le macintosh est une solution très efficace et beaucoup plus sécurisante que le PC pour gérer vos images numériques. Comment en sommes-nous arrivés là ?
La période des doutes est bien lointaine...
Entre 1995 et 1999, Apple avait pourtant traversé une période de graves incertitudes (avant l’arrivée du système OSX) et le doute s’installa, même chez ses plus fidèles utilisateurs (j’ai moi-même très sérieusement envisagé d’abandonner le Mac en 2000, tant le différentiel de performance en faveur des PC se creusait à l'époque).
Heureusement, ce grave épisode de déclin (qui aurait pu s'avèrer fatal) s’acheva rapidement après le retour de Steve Jobs, à la direction de l'entreprise qu'il avait co-fondé en 1976. Cet homme visionnaire contribua à imposer alors des choix technologiques extrêmement ambitieux et énergiques (sacrifice de certaines lignes de produits et mise en chantier d’un nouveau système à base Unix), dont les utilisateurs de tous niveaux (professionnels et grand public) tirent aujourd’hui un très grand bénéfice.
Pourquoi les Mac sont de plus en plus appréciés ?
Ainsi, un rapport de l’institut Gartner de novembre 2006, indique qu’Apple fut en 2006 le quatrième constructeur de PC eux Etats-unis avec une part de marché en forte progression à 6,1 %. Selon les analystes, l’environnement Macintosh peut-être dorénavant considéré comme une solution d’avenir… Ceci pour deux raisons très concrètes ; qui n’ont rien à voire avec le design magnifique des machines ni avec l’incroyable succès du baladeur iPod :
- Le récent système d’exploitation Mac OSX est un système Unix : Plus moderne et plus sécurisé que Windows, il constitue une base très solide sur laquelle toutes sortes de développements futurs sont envisageables (Leopard, la prochaine évolution du Système X qui sera disponible courant 2007 en est une belle démonstration).
- Toutes les machines d’Apple utilisent des processeurs Intel depuis mi 2006 : Pour cette raison, il s’est écoulé cette année, le plus grand nombre de Mac vendus depuis la création d’Apple.
Les Mac, pas beaucoup plus chers que les PC en 2007
Contrairement à une idée reçue, les Mac ne sont pas « beaucoup plus chers » que les PC à puissance et qualité équivalente. Si une différence de prix subsiste bel et bien, elle n’est pas aussi énorme que vous l’imaginez.
Simplement il n’existe pas de Mac « low coast », concurrents des PC à prix cassé que l’on trouve en supermarché à moins de 400 euros. Il convient de comparer que ce qui est comparable, les Mac « premiers prix » sont des machines de milieu de gamme :
- Environ 620 euros pour un Mac Mini (sans écran ni clavier)
- Environ 1000 euros pour un iMac (le tout en un, écran plat 17 pouces).
- Environ 1100 euros pour un Macbook (le portable best seller à écran 13 pouces).
De lignes de machines très convaincantes
Par exemple, avec leurs ports FireWire 400 (et même 800), leur encombrement minimal, leurs trois tailles d’écran (17, 20 et 24 pouces), les iMac sont des machines « tout en un » bien adaptées à la photo numérique pour un prix vraiment raisonnable eut égard à leurs performances. Les portables d'entrée de gamme Macbook remportent également un succès important grâce à leur rapport qualité-prix quasiment inégalé dans le monde PC.
Il est vrai que certains utilisateurs ont absolument besoin des spécificités de Windows XP : on peut comprendre le désarois de certaines professions et des gros consommateurs de jeux face au peu de choix disponible sur Mac dans leurs domaines (le choix d'un PC relève alors du bon sens), mais ces cas de figures sont finalement assez rares... Ce que je trouve dommage voyez-vous, c’est que la plupart des gens peu informés (ignorant souvent tout de l'informatique), ne choisissent Windows que par conformisme, au lieux de se baser sur des raisons objectives et incontournables.
Quelques arguments décisifs
Ils passent ainsi à côté d’un formidable outil à l’efficacité extraordinaire qui leur conviendrait peut-être mieux... Voilà pourquoi il est important de rappeler quelques données de base importantes (au risque d’enfoncer quelques portes ouvertes) :
- Microsoft Office existe aussi sur Mac : Depuis plusieurs années tous les documents Word, Excel et Powerpoint s’échange de Mac à PC et inversement. C’est évidement le cas pour tous les formats de photo et d’image.
- Le Mac ne craint pas les virus : Il n’existe pas de virus développés contre Mac OSX (nov. 2006), alors que 114000 virus guettent les PC (chiffre de 2005 en constante évolution)...
- Le système Mac OSX est un système stable offrant une grande sécurité : Mac OS X intègre dans ses fondations un pare-feux qui le rend invisible sur le net. Vous ne perdez pas de temps à le sécuriser et à le mettre à jour.
- Tous les Mac fonctionnent désormais sur processeurs Intel, ce qui leur permet de bénéficier des plus récentes avancées du leader de ce secteur au même moment que les PC (par exemple le fonctionnement en 64 bits qui permet aux Macbook Core2Duo des performances professionnelles à un prix plancher).
- Windows XP fonctionne aussi sur Mac : Apple intègre à ses Mac des processeurs Intel et un utilitaire (Bootcamp) permettant de redémarrer sous XP. Mieux : avec le logiciel Parallels (plus d'infos par ici), vous pouvez même utiliser les deux systèmes en même temps (sa dernière version permet de mélanger les fenêtres de OSX et de XP, rendant l'intégration des deux univers quasi parfaite. Qui eut imaginé un tel prodige possible il y a encore 2 ans).
- La connection en réseau des Mac et des PC se déroule à merveille : Inutile d’être informaticien pour connecter un Mac à un réseau PC. Il est également enfantin et instantanné de connecter un Mac à tout réseau WIFI.
- Certaines applications performantes et très spécifiques telles que Aperture ou Final Cut Pro n’existent que sur Mac. Grâce à une parfaite intégration logiciel / matériel, elles bénéficient d’une ergonomie absolument incomparable (la gestion du double écran est par exemple très appréciée des photographes).
- Les Mac offrent des connections FireWire 400 et même 800 ce qui n’est pas le cas de tous les PC. Ce point est assez important si vous envisagez de réaliser beaucoup d’images régulièrement…
- Fonctionnalité unique au Mac et fort peu connue : Il est très facile de « cloner » un Mac vers un disque externe Fire Wire afin d’en faire d’une sauvegarde totale et parfaite, grâce à une application gratuite appelée Carbon Copy Cloner (il est possible de réaliser cet exploit également avec l’utilitaire Disque Dur livré par Apple). Imaginez que si votre Mac était volé ou physiquement détruit, il vous suffirait de « re-clonez » la sauvegarde (le clone) vers un autre Mac pour retrouverez instantanément votre environnement de travail initial… Avec tous vos paramétrages (jusqu’à la position de le moindre icône) et toutes vos données ! Voilà une astuce pratique inconnue sur PC qui devient rapidement indispensable lorsqu’on y a goûté.
Pour conclure, il est important de vous faire une culture sur la question. Recherchez sur Internet et épluchez les études comparatives publiées par la presse informatique, qui toutes concluent à la parfaite crédibilité des solutions Mac, au moins à égalité avec les solutions PC (le mensuel SVM Mac vient d'ailleurs de publier dans son numéro de janvier 07 un intéressant comparatif entre les portables Mac et leurs équivalents PC)
Mac ou PC ? Faites-vous votre propre idée...
Enfin, si vous êtes anglophones, je vous engage à visiter ce site exceptionnel, qui confronte méthodiquement et systématiquement Mac OSX et Windows XP dans 920 domaines variés, couvrant la totalité des utilisations d’un ordinateur.
Cela va des fonctions de recherche, aux logiciels fournis avec la machine en passant par la sécurisation des données ou la facilitée à se connecter en WIFI (accès directe ici à la page des résultats ou vous constaterez qu'OSX emporte le match de quelques dizaines de points)… www.xvsxp.com
Passionnant article... Il est bien venu de rappeler certaines évidences de temps à autres ! Il est vrai que l'utilisation de Carbon Copy Cloner est un plus indéniable.
J'apprécie également ton objectivité qui est bien rare dans le milieu Mac : trop souvent les Macmaniacs sont de vrais ayatolahs incapable de reconnaitre que le Mac a aussi quelques point faibles...
Rédigé par : Photo soleil | 04 jan 2007 à 18h23
Il faut relativiser l'argument portant sur Carbon Copy Cloner... Car tu peux faire la même chose sur PC avec Norton Ghost par exemple.
Même si c'est (il est vrai) un peu moins souple et pas facile d'accès aux débutant. D'ailleurs bisarement Apple ne met pas du tout en avant cette fonctionnalité dans Utilitaire disque dur ! Alors qu'elle pourrait dépanner pas mal de monde...
Rédigé par : PL | 04 jan 2007 à 18h54
Je trouve que le test XvsXP n'est pas valable. En effet, je trouve que c'est parfaitement débile d'exclure ilife de ce test... Bien qu'il ne fasse pas partie de X, il est livré avec tout nouveau mac, ce qui le place au rang de windows movie maker selon leurs argument (mac plus vieux = pas d'ilife ; pc plus vieux = pas de windows movie maker)...
Rédigé par : Antoine | 04 jan 2007 à 19h04
Personnellement je n'utilise pas du tout la suite iLife...
Et il faut relativiser son importance dans le choix du Mac (je ne pense pas que beaucoup de gens achètent un Mac pour iLife, mais plutôt car Photoshop et Office tournent bien dessus, leurs documents sont compatibles avec les PC et ces soft présentent même des fonctions qui sont absentes de leurs version PC)...
iLife on s'en fout un peu non ?
Rédigé par : PL | 04 jan 2007 à 19h10
iLife on s'en fout !!!????
c'est mon argument de "switch" préféré et celui qui fonctionne le mieux. La simplicité et "l'interconection" entre chaque application de la suite impressionne énormément les possesseurs de PC qui ne sont pas tous informaticiens de formation :)
Rédigé par : odjau | 04 jan 2007 à 19h56
Pour répondre à PL au sujet de Norton Ghost :
J'ai subi (c'est le mot !) une formation Ghost car ma passion du mac m'a ammené à devenir personne ressource informatique, donc à m'occupper de maintenance informatique PC/mac.
Si vous voulez vous faire une idée du fossé qui sépare windows de mac, faites cette formation ! J'avais l'impression de revenir 20 ans en arrière ! Nous étions 6 à cette formation, aucun n'a réussi à reproduire l'exploit ! :D
C'est incroyable la somme de connaissance qu'il faut accumuler pour tenter de faire des choses qui nous paraissent si simples sur mac.
Si Apple et Claris* n'avaient pas existé je serais encore animalier de labo, alors des milliers de petites bébêtes lui disent merci, maintenant les souris je les démonte !!! (saleté de mighty mouse, j't'ai eu ! ;))
* ClarisWorks, MacDraw Pro, FileMaker Pro, …
Rédigé par : Al1 | 04 jan 2007 à 20h17
oui, c'est vrai qu'il existe un gouffre entre Ghost et Carbon Copy Cloner...
Rédigé par : PL | 04 jan 2007 à 21h45
J'ai commençé mon job de journaliste sur un Mac. Un Mac Plus. Puis un S.E, et pas mal d'autres modèles. Un jour, j'ai eu besoin d'un ordinateur à tout faire, le Mac connaissait une vilaine période, j'ai switché. J'ai connu les virus, les plantages, toute la merde qui va avec Windows même si je pense que tout n'est pas négatif dans cet univers. Il y a deux ans, je suis revenu sur Mac avec OSX. depuis no problemo. Windows est un cauchemar que je ne veux plus connaître.
Rédigé par : thierry | 04 jan 2007 à 23h22
mmm certains points me semble pas vraiment justes et d'autres sont a ajouter (pour info je suis un "switcher" onc convaincu par le mac mais beaucoup plus nuancé sur la question "mac/pc")
Je n'aurais pas la pretention de dire que mes arguments sont "objectifs" c'est juste la situation telle que je la ressens (et j'adorrrre mon mac)
1/L'argument "office existe aussi sur mac".....ca devient vraiment faux, les nouveaux office ne comprennent pas vba (et chez les anciens c'etait plein de bugs), connecter excel a une base de donnée sous mac c'est l'horreur, les plug in ne fonctionnent pas...on peux dire au final que pour une entreprise qui utilise vraiment office il n'y a aucun equivalent sous mac.
2/apple se moque de sa base client existante. Des exemples? Tu as acheté un beau 23 pouces cinema display et tu veux un macintel? tu as le choix entre le mac mini pas vraiment satisfaisant dans beaucoup de cas et un macpro très cher. Entre les deux?rien car l'imac t'impose l'ecran, sur pc si tu met tres cher dans du matos perenne comme un ecran par exemple, ou une tablette graphique (mon intuos port series je megratte pour la brancher a mon macbook....sans denicher un adapatateur au fin fond d'une boutique a l'etranger), les connectiques ipod qui changent sont un autre exemple, l'avantage du monde PC c'est que le hardware n'est pas imposé par microsoft (meme si ce dernier est très influent) et il y a toujours moyen de trouver un pc avec les connectiques qui conviennent
3/le prix de l'os!!!!Comment ca mac os est gratuit? désolé mais combien de version d'osx sont sorties ces dernieres années avec passage a la caisse a chaque fois pour l'utilisateur car certains soft nécéssitent la derniere version. De plus je suis contre tous ceux qui inclus ilife dans les comparatifs car ilife n'est pas inclus dans les mise a jour payante d'osx. Sur 5 ans le cout de osX est largement superieur a windows (je parle d'os a os, d'ailleurs pleins de gens n'utilisent pas les applis de base mais en achetent d'autres)
4/ dans l'article on parle du firewire. Mais le firewire 400 existe sur quasiment tout les PC depuis 4 ans... et mon ancien pc a du fire wire 800, sur apple faut taper l'imac 24 pouces ou le mac pro minimum.......sur mac j'ia du repasser mes hdd externes en fire wire 400, beau progrès...Et surtout IMPOSSIBLE de rajouter le fire wire 800 sur les mac car aucune extension possible
5/Le fameux ilife...Perso j'utilise iphoto et itunes. Itunes existe sur pc et iphoto a largement d'autres equivalent freeware sur pc (voire meme meilleur même si iphoto est un bon produit mais qui a quand meme enormement de faiblesses). Garageband est reservé a un public averti et idvd est oins bien que pas mal de freeware (quand il est sorti c'était top, aujourd'hui bof). iWeb est un outil catastrophique (quand j'ia vu la tronche de mes photo apres passage dans iweb j'ai failli vomir) Reste imovie qui pour le coup est un super outil
6/La qualité des macs est en forte baisse. Mon macbook est une vraie chaudiere, les problemes de pieces en plastique oubliées etc. Sachant en plus que les macbook sont fabriqués par des fabriquants de PC (asus entre autre) je vois pas ce qu'un mac peux avoir meilleur en finition par rapport a un pc de gamme equivalente
7/un mac ca plante...4 a 5 fois par jours je dois "forcer a quitter" une application. C'est assez souvent quicktime , safari et le finder. J'avais moins de plantage sous xp....mais ces plantages m'obligeaient souvent a rebooter la machine ce qui ne m'arrive qu'une fois par mois avec le mac
8/si le mac cartonne (ce que je lui souhaite) et si il atteint un jour plus de 30% de part de marché il vas devoir s'aligner sur les memes contraintes que windows : plus de ichat, plus de ilife, plus de safari, plus de lecteur dvd fournit, plus de quicktime. Il ne faut pas oublier que ces avantages aujourd'hui sont également liés aux diverses interdictions faites a microsoft (a mon avis le fait d'attendre 5 ans pour une nouvelle version d'IE n'est pas étranger a tout les procès). Enfin je pense que meme si ces interdictions n'existaient pas pour Billou, mac os et ses outils seraient meilleurs mais au moins on aurait une vraie comparaison
alors pourquoi j'ai choisit un mac le direz vous?
pour les raisons suivantes
1/le choix de pouvoir mettre windows, ca aide a switcher en etant sur qu'on conserve ses appli (il n'existe aucuns softs equivalents sur les applications que j'utilise pour le travail)
2/la curiosité
3/l'interface de mac os vraiment geniale meme si elle n'est pas parfaite (quand j'agrandit une fenetre par exemple)
4/pas de virus, pas de malware, ajourd'hui c'est un plus ENORME
5/je ne joue pas sur mon ordinateur (sinon >PC)
6/C'est un UNIX!!!!
7/la réèle simplicité pour les taches courantes comparé a la complexité sous xp et c'est ca qui au final m'a convaincu.
Me connecter a une borne wifi?pas de problme, interfacer un peripherique bluetooth?idem, ajouté une imprimante?rien de plus facile, installer une application quelle transparence..
8/la proliferation d'outils open source sous macos, signe que l'os a une vraie presence sur le marché
9/keynote...je suis en extase devant la simplicité de cette application. et quand on pense aux simples fonctions d'export sur un dvd ou en image on se dit vraiment qu'on pense aux utilisateurs...apres avoir gouté du powerpoint j'ai l'impression d'avoir changé de siecle!!!
10/spotlight qui est vraiment au dessus du moteur de Microsoft
Donc oui je suis convaincu par le mac mais vraiment je trouve que le pc a de serieux arguments. J'attend de faire joujou avec vista et leopard avec impatience. J'ai deja eu une demo de vista et j'ai trouvé certains trucs vraiment genial (la simplicité des dossiers virtuels est deconcertante et si efficace), et le systeme de backup integré a leopard a l'air fabuleux...
Rédigé par : Nico | 04 jan 2007 à 23h59
Je rejoins les propos de Nico sauf que je n'ai pas reswitché sur Mac, après avoir abandonné cette plate-forme il y a 6 ans dues aux nombreuses incertitudes de la Pomme quant à l'avenir et son entêtement à rester dans la solution dite du processeur "cul-de-sac" ( les G3 / G4 ).
Et le tarif y est aussi pour quelque chose. L'article ne mentionne pas l'investissement colossal que représente un MacPro, l'évolutivité très limitée du iMac et, surtout, l'absence d'une tour moyen de gamme utilisant du Core 2 duo et de la DDR2 non-FB qui m'ont poussé à retourner chez Dell.
Les arguments du genre "MS Office" sont totalement hors d'âge... vu que, à part les entreprises, la majorité des utilisateurs PC trouve son bonheur dans des applications comme OpenOffice.
Les virus, spyware, et problèmes de firewall ? Bof... des tas de solutions gratuites ou payantes et efficaces existent et tout se passe en tâche de fond...
J'ai également décidé de rester sur PC parce que j'y trouve un plus grand choix d'applications photo - eh oui, certaines légendes ont la vie dure - et que j'en utilise certaines qui n'existent pas sur Mac.
J'ai possédé un G5 Dual Core 2 Ghz et je l'avais revendu au bout de 1 mois, car je n'avais pas été spécialement impressionné par les performances et ni même par le système dont certains aspects ergonomiques me laissaient perplexe... sans parler de la fâcheuse tendance de cette machine à s'arrêter toute seule.
J'ai le gros avantage d'avoir été un ancien fan de Mac - bien que la période OS 8 / 9 fut pour moi un cauchemar - et j'ai réussi à me dépassionner du système dans le sens ou ce qui compte pour moi, c'est les outils dont j'ai besoin, sur une plate-forme qui m'offre un bon ratio prix / perfs / prestations. Et le côté "bells & whistles" d'un système d'exploitation...RAB.
Ce qui n'exclut pas un retour un jour. J'attends simplement qu'on me démontre une éventuelle vaste supériorité d'un système sur l'autre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il n'y a rien - absolument rien - qu'un Mac sache faire et qu'un PC ne peut pas.
Je comprends parfaitement qu'on puisse être agacé par Windows mais, à la décharge de ce système, il ne faut pas oublier qu'il a la difficile tâche de devoir être compatible avec un fatras épouvantable de millions de configurations différentes. Et qu'un système utilisé sur 95 % des ordinateurs est forcément plus exposé aux problèmes de sécurité.
Juste encore un petit mot sur les ayatollahs du Mac : oui, c'est un problème qui contribue à m'en éloigner. Sachez simplement que les pécéistes sont en général bien plus ouverts, curieux et respectueux du Mac que le contraire.
Gilles.
Rédigé par : Gilles | 05 jan 2007 à 06h45
"J'ai deja eu une demo de vista et j'ai trouvé certains trucs vraiment genial (la simplicité des dossiers virtuels est deconcertante et si efficace)"
Sur Mac OS X cela s'appelle les Smart Folders ;-) malheureusement et je te le concède il ne sont disponibles que dans la barre latérale d'une fenetre de finder et cette limitation est bien dommage.
Rédigé par : hexxon | 05 jan 2007 à 09h41
Niko, tu parles du point de vue du technicien ou de l'expert...
Un seul exemple : tu explique des choses certainement juste à propos de Office. Mais 98% des utilisateurs se foutent bien de vba et d'attaquer une BDD avec excel... Pour eux Office sur Mac est une réalité fonctionnelle et quotidienne sur Mac ! Ils peuvent échanger de simples .doc avec leurs collègues sur PC... C'est la seule chose qui compte !
Essaye de redescendre sur terre et met toi à la place de l'utilisateur ignorant que sont 90% des acheteurs... Tu parle des virus et explique qu'il existe des tas de solution gratuites, ect... Impossible de savoir tout ça pour l'acheteur de base de XP. Il est obligé de passer à la caisse...
Rédigé par : PL | 05 jan 2007 à 10h41
c'est un peu léger tout ça, on se croirait sur le site d'Apple...
Je ne sais pas si on peut affirmer en toute objectivité -entre autres-:
- que Mac OS X est un système plus moderne dans ses fondations que Windows (ça a quel âge Unix et BSD?)... et en quoi Leopard en offre une démonstration dans la mesure ou il 'est pas officiellement publié (et en général n'a pas montré grand chose de neuf question fonctionnalité)
- que le mac est plus sûr (on en reparlera quand les parts de marché auront augmenté significativement)... d'ailleurs le fait qu'il n'y ait pas -ou peu- de virus de facto sur le mac nen signifie pas que le système soit intrinsèquement plus sûr...
- que le mac a un firewall qui le rend invisible sur le net: au contraire on peut pinguer un mac sans problème car le mode furtif n'est pas actif par défaut... de plus il y a quand même un paquet (certes moindre) de mises à jour à faire si on vient de 10.4.0
- que le firewire est aussi important... il est certes plus performant que USB 2.0 mais ne l'est pas énormément plus et n'est pas si absent des cartes mères de PC (qui on souvent bien plus de ports PCI permettant d'y adjoindre une carte Firewire 400/800)
- que la connexion réseau sur mac est beaucoup plus simple, et certainement pas pour le wifi, même si elle est mieux intégrée ou plus ergonomique: beaucoup d'utilisateurs savent ce qu'est une clé wep hexadécimale ou une ACL? sans ces connaissances il me semble dans de nombreux cas IMPOSSIBLE de se connecter à un réseau wifi "protégé" facilement. Si on ajoute à ça la faiblesse question qualité de réception du signal de l'ensemble des macs je serais bien plus nuancé...
- que CCC serait un argument clé pour acheter un mac... c'est une blague?
Je rejoins l'auteur qui en vient à mettre en valeur la connaissance d'une plateforme pour le choix d'un ordinateur, mais il semble manquer de nuance et d'expérience sur le Mac tant ses arguments sont discutables et semblent tout droit tirés des pages marketing d'Apple... De plus réduire un irréductible du "PC" à un "expert du PC", c'est aussi faire preuve de simplification et d'incompréhension...
Ce qui est agaçant au final avec les macusers c'est ce besoin de toujours justifier son choix (ou de le dénigrer si l'expérience se passe mal) par rapport au PC. Grandissez, assumez vos choix, mais ne perdez pas votre temps à essayer de le justifier!
Rédigé par : rockit | 05 jan 2007 à 10h52
Salut. Je suis graphiste de formation, et j'ai appris sur le tas à gérer un réseau, mettre en place des serveurs (XServe, XRaid) et taper des commandes Unix dans le terminal, tout ça grâce à Apple, et surtout depuis OS X. Maintenant je suis (en plus de mon job normal de PAOiste) admin IT dans ma boîte. J'ai des Macs (serveurs) qui n'ont pas bougé depuis plus d'un an, pas de reboot, rien. le calme total. Pas de virus, pas de plantages, ça tourne tranquillement … Mes interventions se limitent la plupart du temps à réparer les problèmes mineurs de mes collègues qui foutent le boxon sur leurs machines :-) ou à remplacer un câble ethernet abîmé par inadvertance. Bref, même si j'ai un intérêt affirmé pour la chose informatique, il n'est pas certain que j'aurais pris autant d'assurance sur PC …
Et c'est mon boss qui est content (pas de service IT coûteux, pas d'externalisation).
Bref, je dois le reconnaître (même si je suis anti-capitaliste le w-e :-) ), ça baigne grâce à Apple…
Rédigé par : PeakOil | 05 jan 2007 à 10h59
Salut à tous ! Merci pour vos commentaires qui sont tous intéressants...
Pour répondre à Rockit, je ne prétend pas détenir la vérité, il peut m'arriver de me tromper ou de mal me faire comprendre... Je suis avant tout utilisateur (très expérimenté) mais pas informaticien (et je n'y tiens pas trop) !
J'ai surtout une expérience de terrain en tant que photographe pro (mes premier scan datent de 1995 (Nikon LS1000) et j'ai abandonné l'argentique en 2001. C'est d'ailleurs pour cela que (modestement) mon point de vue est intéressant je crois... Je connais bien le Mac depuis 1991, j'ai eu toutes sortes de machines et de systèmes et utilisé un peu tout ce qui existe sur cette plateforme... Je crois donc être très crédible sur cette question et dispose d'une connaissance quasi encyclopédique sur le Mac (et un peu sur Windows, j'ai même administré un réseau NT dans ma Startup en 99). Mais je ne prétend pas être infaible non plus... Ceci étant posé, je tiens à répondre que :
Rédigé par : Jean-François Vibert | 05 jan 2007 à 18h32
Epatant...
Superbe dossier tout simplement!
Ayant seulement 17 ans et possesseur d'un PC convenable depuis 1 an, je regrette vraiment le temps où j'avais encore un Mac...
Seul problème, il était équipé de Mac OS 9 et lorsque j'ai découvert Windows XP l'an dernier, j'étais réellement euphorique!
Mais depuis la présentation de Leopard, j'admet que je vais tout faire pour économiser et ainsi m'acheter une machine digne de ce nom, vive le Mac et prions pour que le Keynote de la semaine prochaine nous réserve bien des surrises ;-)
Bonne continuation!
Rédigé par : DeviousMan | 05 jan 2007 à 21h09
Témoignage d'un "switcher" PC-->MAC :
Hormis pour des aspects particuliers, j'ai toujours travaillé au quotidien sous MS Windows, même si je retrouvais toujours avec bonheur un environnement Unix/Linux de temps en temps. Ces quinze années passées sur Windows relèvent plus de la contrainte que d'un véritable choix : plateforme dominante en terme de parts de marchés et surtout en applicatifs. Je n'ai jamais porté MS dans mon coeur et ai toujours considéré qu'il était anormal que l'activité MS operating system ne soit pas séparée de l'activité applicatifs.
J'ai toujours regardé Apple d'un oeil intéressé mais j'ai définitivement croqué la pomme lorsque :
- Mac OS X est sorti
- les machines Apple n'étaient plus bcp plus chères que les WinTel
- ... mais c'est surtout lorsque j'ai découvert une application géniale (Copywrite de Bartas Technologies) qui ne tournait pas sur Windows que je suis parti m'acheter un iBook G4, puis peu de temps après un iMac G5.
Rédigé par : tao | 14 jan 2007 à 12h18
Je mais juste mon grain de sel pour dire aux gens que sur la comparaison niveaux prix, il faut qu’il reste objectif. Certaine personne mon qu’un mot, le prix PC, MAC, faites une comparaison, Une comparaison complète pour les portables le poids, l’épaisseur, la finition, durée batteries, et tous les composants, l’os + l’esthétique et oui l’esthétique conte aussi. Quand on achète une voiture, on l’achète entre autres pour l’esthétique aussi. Pour les Mac de bureaux la finition, la connectivité, les composants, l’esthétique, la capacités d’extension, l’os. Et vous verrez que l’argument du prix ne tien plus et n’oublie pas que sur les Mac on peut installer Windows et linux et Osx trois OS pour une seule machine magnifique, et resté objectifs. Et bravo le webmaster
http://www.apple.com/fr/macpro/
http://www.apple.com/fr/macbookpro/
http://www.apple.com/fr/imac/
http://www.apple.com/fr/macbook/macbook.html
Phil
Rédigé par : Phil | 16 jan 2007 à 04h12
Merci pour ces précisions !
Rédigé par : Jean-François Vibert | 16 jan 2007 à 15h02
Bon ben vu ce que tout le monde a écrit, je vous donne mon avis de power user pc qui surf aussi avec les mac.
Je travail dans la PAO, et force est de constater que dans ce milieu mac est vraiment très présent dans ce milieu, surtout pour sa faciliter ainsi que pour les logiciels qu'il propose (apertune,ilife,suite adobe).
Maintenant revenons vers la réaliter commerciale, qu'elle personne d'un milieu modeste peut se permettre de s'acheter un mac qui ne seras pas plus puissant qu'un pc au même niveau de prix ?
De même pour l'évolutivité le mac pêche de ce coter, exemple pour avoir un port firewire 800 il faut prendre un mac très haut de gamme alors que pour pc il est de série a partir du milieu de gamme de même pour les pièces c pareil on trouveras plus de choix pour pc que pour mac.
Je ne suis détracteur ni de mac ni de pc car j'utilise les deux plateforme tous les jours,
J’apprécie mac pour sa simplicité et son environnement et l'apprécie le pc pour le nombre de logiciel, les jeux, et sa possibilité évolutive.
Mais si il y un grand avancement chez Apple c surtout parce que aujourd’hui vous avez la possibilité d'installer Windows sur votre mac et la je pense que cela va vraiment faire bouger les chose.
Exemple d'un ami qui a toujours travailler sur pc et qui récemment devait changer d'ordinateur, il se tourne vers moi et me demande mon avis ainsi que les différente possibilité qui s'offre a lui avec une enveloppe de 3000 € (quand même !!!).
Je lui et proposer ceci :
1 - un bon pc de bureau puissant avec 1 To de disque et possibilité d'upgrader sa machine plus tard (bien sur écran 20", carte graphique très haut de gamme, 4Go de mémoire ...).
2 - un mac pro a 3000 € avec écran 20" beaucoup moins puissant que le pc.
3 - un pc portable (car il se déplace beaucoup)
Écran 20", DD de 240 Go, carte graphique haut de gamme, 2 Go de mémoire.
4 - Et UN Mac book pro 17", dd 160Go, ati x1600...
enfin je lui annonce qu'a l'heure actuelle il est possible d'installer jusqu'a 4 OS différent sur les mac, donc d'installer sa licence Windows sp2 sur un mac, il me dit très bien il va i réfléchir et me rappelleras.
Quelque jour plus tard il me rappelle et m'annonce qu'il veut absolument un mac ???!!!!
Je lui demande pourquoi se soudain changement de plateforme? Il me répond qu'il a longtemps voulu travailler sur un mac mais hésitait a faire le pas étant plus habituer sur pc, et que si Windows pouvait effectivement être installer sur un mac alors cela ne lui poserait aucun problème !!!
Alors voila pour la petite histoire, il n'y a pas de pro mac ou de pro pc, c juste une question d'habitude pour les utilisateurs.
Mais je dois avouer que Apple a fait fort en permettant à une personne qui achète un mac de pouvoir choisir son OS, et je pense que c un point fort.
Voilou
Ps : c vrai que Windows et une niche a virus mais que ce soit pc ou mac chaque plateforme a ses avantages comme ses inconvénients.
Rédigé par : proximo | 17 jan 2007 à 07h52
CCC est pas mal. SuperDuper est mieux pour cloner un mac.
Dans tous les cas ce qu'on oublie c'est qu'en clonant un mac, on peut utiliser le disque pour démarrer à partir de n'importe quel autre mac: on peut louer un mac, et être "chez soi" en quelques secondes...
.. depuis mac-intel il y a une contrainte: le clone est soit un clone ppc, soit un clone intel... ce qui rends la manipe moins universelle, mais quand même!!!!
une fonctionnalité pratique!
Rédigé par : pmax | 17 jan 2007 à 12h38
Je suis désolé, je suis un peu en mode ayatollah aujourd'hui, du coup je réponds à Nico (qui a posté ces points plus haut)....
2 / Apple se moque de sa base client existante. Des exemples? Tu as acheté un beau 23 pouces cinema display et tu veux un macintel? tu as le choix entre le mac mini pas vraiment satisfaisant dans beaucoup de cas et un macpro très cher. Entre les deux ? rien car l'imac t'impose l'ecran
Beaucoup d'utilisateurs l'ignorent, mais tous les portables macs actuels et les iMacs gérent le double écran en natif (bureau étendu) (le mac pro aussi, bien sûr). Or le double écran, quand on y a gouté on ne peux plus s'en passer tellement ça fait gagner du temps. Et cela permet de perenniser un écran calibré acheté ici ou là... ;-)
De plus, c'est désormais en DVI (depuis le mac-intel). certes il faut un adaptateur à 19 euros... mais le double écran sur un macbook à 1100 euros c'est génial. je ne dis pas que cette fonctionnalité n'existe pas sur PC aussi, mais simplement que sur mac, c'est méconnu.
sur pc si tu met tres cher dans du matos perenne comme un ecran par exemple, ou une tablette graphique (mon intuos port series je megratte pour la brancher a mon macbook....sans denicher un adapatateur au fin fond d'une boutique a l'etranger), les connectiques ipod qui changent sont un autre exemple, l'avantage du monde PC c'est que le hardware n'est pas imposé par microsoft (meme si ce dernier est très influent) et il y a toujours moyen de trouver un pc avec les connectiques qui conviennent
En même temps, c'est ce qui permet à l'informatique d'évoluer: qui a fait démarrer l'usb en trombe sur le marché des périphériques = l'imac. or pour moi l'USB est une des améliorations majeures de la vie quotidienne. un invention que l'on doit à plusieurs acteurs du monde PC mais qui aurait mis du temps à s'installer sans le coup de boost du monde mac.
C'est Apple le créateur du Firewire, avec l'aide de Yamaha pour la norme mLAN (peu utilisée aujourd'hui) et de Sony (pour la démocratisation avec iLink).... il a fallu du temps également pour lancer cette norme (déposée en 1993-1994) mais aujourd'hui on s'en sert tous les jours, et perso je refuse depuis 2001 d'utiliser un protocole de connection qui n'est pas reconnu à chaud: trop achaîque (et tant pis pour SCSI, les ports serie, etc).... on jette des millions d'adaptateurs usb-série que MS et logitech continuent à coller sur toutes les souris qu'ils vendent, alors que la norme série est dépassée depuis 10 ans... c'est pénible aussi...
3 / le prix de l'os!!!! Comment ça mac os est gratuit ? désolé mais combien de version d'osx sont sorties ces dernieres années avec passage a la caisse a chaque fois pour l'utilisateur car certains soft nécéssitent la derniere version.
De plus je suis contre tous ceux qui inclus ilife dans les comparatifs car ilife n'est pas inclus dans les mise a jour payante d'osx. Sur 5 ans le cout de osX est largement superieur a windows (je parle d'os a os, d'ailleurs pleins de gens n'utilisent pas les applis de base mais en achetent d'autres)
C'est un argument curieux. d'une part OS X coute 129 euros, bien moins que XP. D'autre part depuis la 10.3 il est mis à jour tous les 18 mois ce qui n'est pas si contraignant : en effet un utilisateur professionnel qui ne veux pas perdre de temps devant son écran change de machine tous les 2 ans environ, ce qui permet de récupérer la derniere version de OS X au passage.
C'est vrai que l'on a tous acheté au moins une version d'OS X séparément (Panther, est souvent évoqué), mais de là à dire que c'est un coût prohibitif, je suis dubitatif...
Pendant que j'y suis, un autre argument souvent laissé de coté: la valeur résiduelle d'un ordinateur: sur mac, comme sur les grandes marques PC, un ordi qui a deux ans peut se revendre confortablement.
Historiquement la valeur de revente d'un mac était tellement bonne que le calcul achat moins revente replaçait systématiquement le prix de reviens en dessous de celui d'un PC...
maintenant depuis le passage à intel je pense que ce sera kif-kif avec les grandes marques PC, mais toujours bien meilleur qu'avec un produit sans marque réputée... ce qui rends l'effort (parfois considérable) de se constituer un pc "assemblé' complétement obsolète quand on estime le cout d'utilisation, et non plus le seul prix d'achat.
Rédigé par : pmax toujours | 17 jan 2007 à 12h39
Intéressante discussion.
Concernant l'aspect sécuritaire, ne mentionner que les virus me semble incomplet de nos jours même s'il est juste d'indiquer que le Mac a un avantage sur le PC de ce point de vue, tant les problèmes de failles dans les applications pouvant conduire à compromettre la machine peuvent également avoir des importances certaines. De ce point de vue, MacOS a également son lot de problèmes (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61798).
Ne pas l'oublier et se croire immunisé ou mieux loti au motif qu'il n'y a pas (ou peu) de virus sur Mac... Windows update / Apple Security Updates, même combat ;-)
Rédigé par : T | 28 fév 2007 à 10h52
À T:
Microsoft ne sait plus lister le nombre de ses correctifs tellement il y a eu (il est vrai que même s'ils s'en souvenaient, ils ne le voudraient peut-être pas, tellement cela leur ferait de la mauvaise publicité).
Il suffit d'aller voir la page de support Microsoft qui est très claire, très bien documentée et très facile d'emploi pour Monsieur et Madame toutlemonde.
Rédigé par : Fabricej | 08 mar 2009 à 04h54