Après deux jours d'essai, dressons un premier bilan de cette version beta de Photoshop CS3... En nous en tenant strictement à un point de vue de photographe bien évidement !
Gains de vitesse : Oui, il y a du progrès sur les configurations MacIntel, comme on pouvait s'y attendre... Et il me semble avoir également ressenti une certaine accelération sur Powermac G5 (je ne me suis pas lancé dans des test chronomètrés, nous en saurons plus, bien assez tôt)... Ce sont les fonctions les plus gourmandes en ressources processeurs qui sont le plus nettement accélèrées, par exemple "Netteté optimisée" que j'utilise très souvent (on ne peut se passer de cette fonction lorsqu'on a bien compris son fonctionnement)... A noter que j'ai déploré quelques crash sur mon Macbook Pro MacIntel, mais aucuns sur mon G5. N'en tirons aucunes conclusions, n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une version beta !
L'interface générale d'Adobe Bridge : Les nombreuses nouveautés sont bienvenues (il faut avouer que Bridge commençait à dater un tout petit peu)... Commencez par une petite visite dans les préférences, pour virer cet horrible gris antracite (soit disant à la mode) qui rend les listes plus ou moins illisibles. Et adoptez comme moi un gris plus classique (CF copies d'écrans) plus adapté à un usage photographique (vous constaterez à la longue que vous yeux s'en porteront bien mieux)... Voilà, vous vous retrouverez en terrain connu.
Téléchargement des photos depuis un APN : Ce nouveau dialogue d'importation (image de droite) vous offre même la possibilité de convertir vos RAW en DNG à la volée (en encapsulant éventuellement le fichier original si vous le désirez)... Il est bien évidement possible de renommer les images (ce que je vous déconseille, mais ceci est une autre histoire), de les prévisulaser et de faire à peu près tout ce qu'il est pratique de faire lors de l'importation... On apprécie en particulier d'appliquer des groupes d'annotation (ceux de Bridge CS1 sont reconnus). Sur le plan des annotations, Bridge et Camera Raw sont toujours parfaitement compatibles avec iView Media Pro ce qui en rassurera plus d'un...
Bridge offre de nombreuses innovations : A commencer par l'apparition de "stack", les fameuses piles qui sont bien pratiques pour regrouper les images d'une même série et simplifier l'éditing... Mais il faut bien reconnaitre que ces piles sont vraiment beaucoup moins jolies que celles d'Aperture !
On a aussi la possibilité de comparer jusqu'à 6 images entres elles sur une table lumineuse (première image en haut à droite) ce qui est très largement suffisant... Au delà, les images sont de toutes façons bien trop petites, autant repasser en mode vignettes. Sans que cette table lumineuse arrive à la cheville de celle d'Aperture et encore moins à celle de iView Media Pro (inventeur du concept qui a développé selon moi la plus efficace light-table du marché), cela dépanne tout de même pas mal... On dispose également d'une loupe (qui devrait connaitre certains progrès).
Bridge reste un simple navigateur de fichiers : Pas de miracles de ce côté là, Bridge reste par nature un strict navigateur de fichier, incapable de créer des albums (appelés aussi : catalogues, collections, projets ou shot, c'est selon)... Impossible donc de regrouper ensemble des sélections trans-thématiques indexant des images situées dans des dossiers différents et distants (Best of images de voyages par exemple). Les iView, Lightroom et Aperture ne sont donc pas encore directement concurencés par Bridge de ce point de vue.
Cela arrivera-t-il un jour ? En version finale cet été ? Ou en CS4 ? A moins que Bridge et Lightroom ne fusionnent totalement dans l'avenir ? Possible qu'Adobe garde quelques bottes secrètes dans son jeu... A noter en passant que Bridge permet maintenant d'explorer les fichiers multimédia (son, vidéos, animations).
Camera Raw : Voici la révolution de cette CS3 ! Cette partie stratégique de la suite garde la même ergonomie très classique, très simple et superbement efficace... Son interface est particulièrement facile à appréhender (quel bonheur vraiment), tout y est disponible sous le clic-droit quelques soient les outils. Camera Raw 4 gagne de nombreuses fonctions dont certaines manquaient cruellement à la version précédente (fonctions qui étaient apparues progressivement chez des softs plus récents).
Parmi les fonctions les plus attendues : la récupération des hautes lumières et une fonction de débouchage des tons foncés... Le génial mode Vibrance de lIghtroom est au rendez-vous. Pas encore d'antipoussière et je m'avoue un peu déçu des progrès inexistants en terme de correction géométriques, de débruitage et d'accentuation (Adobe qui a inventé Netteté optimisé est capable de mieux que ça)... Mais peut-être les nouvelles futures versions de ces fonctions sont-elles en cours d'affinage dans les labos ?
Si d'ici l'été vous souhaitez règler de gros problèmes géométriques, il vous sera toujours possible de le faire dans DxO, puis de récupèrer votre RAW corrigé en DNG dans Camera Raw ou Capture One (vive les standards ouverts)...
Au vue de ces évolutions, il me semble clair que Camera Raw restera le module de derawtisation des professionnels... Doit-on en conclure que Lightroom sera celui des amateurs ? Rien n'est moins certains... Wait and see !
Du TIFF dans Camera Raw : vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir les TIFF dans Adobe Camera Raw, cela est très pratique et constitue un progrès notable qui tendrait à combler quelque peu la différence avec Aperture et Lightroom. A noter que cela n'est pas possible directement par clic-droit dans Bridge... Il vous faudra donc obligatoirement passer par le dialogue de Photoshop "Ouvrir" (CF image de droite)... Une petite contrariété qui sera sans doutes corrigée d'ici la version finale.
Le traitement de l'image dans Photoshop :
Nous ne parlerons pas immédiatement des nombreuses nouvelles fonctions. Toutes ne concernent pas le photographes, seulement certaines méritent votre attention car elle vous feront sans doutes gagner un temps précieux !
Par exemple l'outil de sélection rapide (que vous voyez en action sur l'image de droite)... Génial ! Même s'il est probable que je reste longtemps fidèle aux sélections via "Plages de couleurs" pour tout ce qui est retouche photo (nous verrons bien, il faut toujours passer par un temps d'adaptation)... Citons également les "smart filtres", des filtres intelligents et non destructifs, l'alignement automatique des calques, des outils de conversion au noir et blanc plus faciles à utiliser, ect...
Les dialogues d'impression ont également évolué, sans que je puisse vous donner beaucoup plus de détails pour l'instant (si ce n'est que ça semble un peu plus clair). Les anciens dialogues me convenaient déjà pas mal...
Jusqu'à présent je n'ai d'ailleurs fait confiance à aucune autre application que Photoshop pour ce qui est d'imprimer fidèlement mes photos via les profils ICC.
Pour essayer tout ça chez vous, vous aurez besoin d'un serial de CS2 valide, qui vous permettra d'obtenir un serial d'activation de cette CS3 ; que vous pouvez télécharger ici :http://labs.adobe.com. N'hésitez pas à nous faire par de vos remarques questions, impressions et expériences en commentaires. Photos : © Vibert.
"Au vue de ces évolutions, il me semble clair que Camera Raw restera le module de derawtisation des professionnels... Doit-on en conclure que Lightroom sera celui des amateurs ? Rien n'est moins certains... Wait and see !"
Pas sûr qu'il faille analyser de cette manière. Photoshop est d'abord un outil de graphiste, avec des fonctions pour le photographe, et est un éditeur de pixels.
Lightroom est un logiciel de flux de travail pour le photographe et est un éditeur de métadonnées - avec la possibilité d'envoyer l'image vers Photoshop pour faire de la retouche.
Gilles.
Rédigé par : Gilles | 18 déc 2006 à 07h28
Je rejoins Gilles sur ce point... Mais j'utilise Aperture.
De plus, mais je n'ai pas fait de comparatifs en tant que tels, mais d'après moi, la dérawtisation a été améliorée avec CS3... Les TIFF sont magnifiques !
Rédigé par : Christophe | 18 déc 2006 à 10h44
Ce qui m' impressionne ,c' est l' affichage instantanné dans photoshop, dès que l' on a validé les options de camera raw. Sur MACPRO, 5G de RAM.
Bien à vous et bons tests.
ALAIN
Rédigé par : alain | 18 déc 2006 à 11h19
Tout à fait d'accord avec Gilles et Christophe. Je connais pas mal de pro (comme moi) et personne n'utilise Camera Raw. C'est plutot Capture One en studio et Aperture, voir Lightroom pour portraits en location, Corporate , institutionnel...Maintenant chacun doit trouver sa méthode et vive la liberté.
Rédigé par : chris | 18 déc 2006 à 12h22
Chris... On doit pas connaitre les mêmes pro ! Beaucoup utilisent Camera Raw depuis longtemps (je dirais que la génération de ceux qui sont passé les premiers au numérique ont adopté Camera Raw massivement, quand ils n'utilisaient pas Capture One)... Cela dit, les "bons" essayent un peu tout...
Une dernière remarque : la seul façon de juger de la quelité de derawtisation, c'est l'impression ! ! ! Car l'affihage est souvent trompeur : ce quyi est flatteur à l'écran ne l'est pas toujours à l'impression (je l'ai constaté à mes dépends)...
Pour qu'une impression Offset soit réussi, il faut souvent un rendu écran assez contrasté avec une netteté de type épaisse, forte et assez contrastée (qui est franchement moins jolie à l'écran qu'une netteté très fine à 100%)...
Donc avant de parler qualité d'image : imprimez, imprimez, imprimez et imprimez encore ! Et après on en reparle ! ! !
Rédigé par : Solaire | 18 déc 2006 à 13h15
Ben, je dois avouer que la qualité des TIFF issus de Camera Raw est bluffante... Avant, c'était quand même mou, très mou... (ceci dit j'ai eu à faire des impression en très très grands formats à partir du EOS 1DS MkII, et j'ai tout dérawtisé avec CS2... donc....).
Mais là, CS3 est revenu au top... Je n'ai pas fait des tests précis, mais apparemment, c'est aussi bon qu'avec DPP... donc, c'est le TOP....
Je suis très enthousiaste avec Camera Raw 3 et Bridge 3, JF a raison sur de nombreux points.
Mais bon, mon worflow est toujours un peu le même... même si je fais des tests ici ou là. J'avoue que depuis le début, je n'ai pas pu me faire à Lightroom, alors que j'ai adoré et j'adore Aperture, malgré sa lourdeur...
Donc, pour ma part, j'édite et catalogue tout sur iView immédiatement sur le terrain avec le Powerbook 12", de retour au bureau, tout est près, les mots clés, les copyrights, légendes, etc, j'intégre tous les RAW sous Aperture, puis éventuellement, au final pour l'export, j'affine les images TIFF sous CS3... Avec plein de variantes au passage...
Chacun sa mode... voilà la mienne...
Purée , on a maintenant des outils formidables ! Ds machines puissantes, des ofts incroybales, Et attendez de voir les nouveaux EOS série 1D au printemps... Comme disent les gamins, ça va déchirrer !
On repousse encore un peu plus les limites de la technique et donc, la créativité !
La CRE-A-TI-VI-TE..... Faut pas l'oublier non plus !
Rédigé par : Christophe | 18 déc 2006 à 20h58
Salut Christophe ! D'accord avec toi...
En effet, plus je fais des essais et plus l'idée se confirme que les résultats des images sont superbes...
On pourrait aller plus loin avec quelsues options d'accentuation suplémentaires (je ne doute pas qu'elles seront proposées en version finale)...
En plus la vitesse est au rendez-vous : Camera Raw dématrice plus vite que son ombre !
Rédigé par : Jean-François Vibert | 18 déc 2006 à 21h20