Nous l'avions lu sur le site de Macworld et l'expérience le confirme après plusieurs semaines d'utilisation : la mise à jour de Mac OSX en version 10.4.8, boost de façon significative les performances de Photoshop (et de la suite CS2) sur les MacIntels (Macbook Pro notamment) car le moteur de "Rosetta" a été amélioré. Elle est gratuite ne vous en privez pas !
Décryptons rapidement, qu'est-ce que "Rosetta" ? Il s'agit d'une couche logicielle invisible de Mac OSX, chargée de convertir à la "volée" le code des logiciels programmés pour les (anciens) processeurs de la famille PPC (IBM et Motorola G3, G4, G5), en code lisible par les nouveaux processeurs Intels (à savoir les Macbook, Macbook Pro, MacPro, iMac récents, rappelons que toute la gamme Apple est passé au processeur Intel).
Photoshop CS2 (ainsi que les précédentes versions) font donc appèle à "Rosetta" pour s'exécuter sur les MacIntel... Cette conversion est transparente pour l'utilisateur mais nécessite beaucoup de puissance et de mémoire vive. Deux Gigas de RAM sont donc le minimum conseillé sur un MacIntel pour qui veut travailler avec Photoshop (et si vous pouvez vous offrir 3 ou 4 Go de RAM, c'est encore mieux)...
Il faudra attendre la version CS3 prévu pour mi-2007 pour que Photoshop soit codée nativement pour les processeurs Intels. On attend d'ailleurs des miracles de cette nouvelle version en terme de performance, comme c'est souvent la cas lorsqu'une applications devient "Universal" (terme désignant les logiciels codés pour MacIntels)...
Mmmm ? Vous n'avez pas tout compris ce charabia technologique ? Rassurez-vous ce n'est pas très grave... Peu importe la technique, tout ce que vous devez savoir est qu'il est recommandé de lancer de temps en temps la "Mise à jour de logiciels" qui se trouve dans le menu Pomme. Et de laisser cette "Mise à Jour" du système s'effectuer automatiquement toute seule.
C'est absolument sans risques (contrairement à ce genre d'opérations faites sur PC). Et cela réserve parfois de bonnes surprises : nous en voulons pour preuve le gain de performance de Rosetta qui va nous aider à patienter en attendant la suite Adobe CS3... Peut-être l'application la plus impatiemment attendue dans le monde Mac depuis des années.
Il est vrai que depuis l'arrivée d'Aperture et de Lightroom, le secteur des logiciels de traitement de l'image connait d'incroyables boulversements : Photoshop est attendu au tournant et devra donc "relever le gant" !
Commentaires