Canon propose un très intéressant videur de carte disponible en deux capacités : 30 et 80 Go basés sur un disque dur de 1,8 pouces.
Il est doté d'un large écran lumineux de 3,7 pouces (pour mémo celui d'un EOS 5D est de 2,5 pour 230.000 pixels) offrant un angle de vue de 160°. Il sera également capable de lire des films et de la musique... Et évidement les RAW des EOS. Doté d'une structure solide en Magnesium (comme les EOS), d'une interface USB 2 et de trapes de lecture pour cartes CF et SD, ce produit rendra forcément de grands services aux photographes nomades.
Car la chose vraiment très intéressante est son alimentation par batterie BP-511, déjà utilisées par les EOS 30D, 20D, 5D... Voilà qui simplifiera diablement la logistique ! Faut-il le rappeler : l'alimentation électrique est le véritable talon d'Achille de ce genre de produits.
Nous en avions parlé ici à propos du PD70x dont les performances sont toujours inégalées question autonomie. Par ailleurs l'interface qui reprend traits pour traits l'ergonomie des boitiers de la série 20D, 30D, 5D rassurera tous les utilisateurs d'EOS : c'est très intelligement fait !
Il offrira également une protection des données par password jusqu'à 8 caractères. Si ce que nous avions découvert sur l'EOS 400D se confirme, il sera donc possible de piloter "du boîtier" le déchargement de ses cartes. Il bénéficie de capacités PictBridge étendues, lui permetant l'impression directe sur toutes jets d'encres à cette norme.
“This is the EOS accessory many Canon professionals have been asking us for,” a déclaré Mogens Jensen, de Canon Consumer Imaging Europe. “As well as extending pro photographer back-up and storage capacity, there is no doubt the Canon M80 will appeal to amateur photographers looking for more flexible, enjoyable and portable alternatives to the traditional photo album."
Si Canon s'y met, alors on peut considèrer que le marché de ce genre d'appareil est pret à exploser. Il était temps : les avant gardistes attendent la démocratisation de ce genre de produits depuis longtemps...
MAJ : Histoire de ne rien rater, Epson annonce de son côté ses nouveaux P3000 et P5000... On avait déjà parlé du P2000 qui était une réussite en son temps.
Commentaires