Notre ami Eric Epoudry qui est un brillant designer et photographe, nous explique en détail et copies d'écran à l'appui, comment réaliser une telle image... Voilà qui va nous rendre encore plus impatient en attendant le retour de la neige !
"C'est ma photo de l'hiver 2005/2006, celle qui reste quand tout à fondu et qui me donne envie de continuer. Elle a été prise pendant le Tignes AirWaves 2006, le rider s'appèle Arnaud Kugener... L'assemblage est fait en 2 temps : Primo, je sélectionne 3 images qui reconstitue le fond et réalise le collage avec Sticher Express. J'exporte le montage dans photoshop avec les calques et reconstitue une partie de la neige au premier plan. Secundo, après avoir aplati le montage du fond, j'importe le skieur pour compléter la séquence. Une fois le montage fini, je fais les réglages de base d'optimisation du fichier. C'est parti :
1 / Le résultat du collage dans Sticher Express : L'assemblage est correcte mais comme la séquence est faite à main levée (sans tenir compte de la rotation sur le point nodal de l'objectif), il manque certaines parties de l'image. Je commence à corriger quelques petites erreurs d'assemblage (léger décalage et flou de matière)...
2 / Reconstitution des parties manquantes : J'effectue chaque clonage sur des calques différents avec l'outil tampon en cochant l'option "échantillonner les calques". Ainsi, j'ai plus de flexibilité pour le clonage et en cas d'erreur je ne touche pas au montage original. La partie la plus délicate se situe au niveau du coping, la déformation est forte et le graphisme des lignes laissé du ratrack doit être reproduit. Pour le reste c'est plus simple car il s'agit de matière abstraite.
3 / Importation des images manquantes de la séquence. Chaque étape est importée sur un calque associé à un masque pour le détourage. Le détourage est fait au pinceau avec un bord légèrement floue. Ainsi je peux revenir en arrière sur le masque en cas d'erreur. Palette graphique fortement recommandée pour cette étape fastidieuse...
4 / Premier réglage des niveaux. Je duplique le montage et j'aplatis le fond et les étapes de la séquences. Pour la séquence du skieur, un réglage des niveaux permet de déboucher un peu le contre jour. Pour le fond deux réglages des niveaux, tout en préservant la partie de gauche avec un masque pour ne pas cramer les blancs.
Pour l'image finale j'aplatis le montage, effectue un recadrage en supprimant une partie du ciel pour recentrer l'action et donner plus d'ampleur au jump. J'ai également modifié la balance des couleurs avec une très légère courbe de type "E6 -> c41".
Ce contest réuni des riders européens et une belles brochettes de photographes pro auxquels j'avais envie de me confronter. Voir ensuite dans les mags de ski l'article sur le contest avec les photos des pro me permet de pas mal progresser. C'est ma deuxième sortie de la saison sur un contest pro, après le Snowkite master du Lautaret en decembre. Je suis équipé d'un EOS 20D monté d'un 10-22 EF-S et cette séquence est shootée en jpeg (malheureusement le 20D ne permet pas de shooter plus de 4 à 5 images en séquence au format Raw)."
Magnifique image Eric ! Et ça n'a pas l'air si compliqué...
La nouvelle interface en noir et blanc est plus claire, plus discrète, plus agréable, superbe !
Rédigé par : Pierre Laurent | 27 oct 2006 à 17h20
Merci ! Je trouve effectivement cela plus aéré et lisible... On a va essayer de multiplier les articles dans ce goût là : très pratiques, afin d'aider les photographes a s'approprier ces techniques qui font la différence...
Rédigé par : Jean-François Vibert | 27 oct 2006 à 17h50
Salut ! Bravo pour cette nouvelle maquette. Super clean encore mieux que Macandphoto ;-)
Et bravo pour ce montage, qui est très interessant... J'avais jamais eu l'idée d'utiliser Sticher pour le fond, c'est pas idiot (qu'est-ce que je me donne du mal pour faire la même chose à la main)...
A+
Rédigé par : Photo soleil | 28 oct 2006 à 00h42