Les MacPro récents sont des bombes. Nous les avons essayé à Apple Expo ou Captures 15 à crée l'évenement avec la démonstration d'un véritable studio photo de mode très remarqué par les professionnels. L'impression de rapidité est notable, il s'agit bien du "Mac le plus rapide jamais conçu" comme l'affirme Apple.
Rapides, certainement... Mais à quel point ? Pour vous en rendre compte : rendez-vous sur Barefeats.com ainsi que sur Anandtech.com. Ils ont mené des essais comparatifs dans les règles... Ils semblent assez convaincus au final, ces derniers concluent même ainsi :
"The
Mac Pro is pretty much everything the PowerMac G5 should have been.
It's cooler, quieter, faster, has more expansion and it gives you more
for your value than the older systems ever could."
D'ailleurs le site français Macbidouille.com à lui aussi été surpris par les excellentes performances de cette station de travail. Nous reprenons ici les mots de Lionel :
"Contrairement à ce que nous avions pu lire sur certains sites, la migration des applications et des utilisateurs depuis un Mac PPC s'est passée sans le moindre problème. Il a cependant comme toujours fallu réinstaller certains pilotes et utilitaires. La première chose qui surprend est le silence de la machine pourtant dotée d'une Radeon X1900 XT. Le seul bruit réellement audible est celui des disques durs. Pour vous donner une idée du niveau sonore, il est à peine supérieur à celui que faisait un des premiers Power Mac G4. Quel changement par rapport aux G5, même ceux qui étaient watercoolés ! Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire de test de performances, mais la machine est diablement rapide au démarrage et plus que réactive"...
C'est sans surprise avec les applications Universal que le potentiel des 4 processeurs (2 doubles coeurs en fait) s'exprime concrètement...
Les applications spécialement réecrites ne manquent pas pour les photographes (pour tous les métiers d'ailleurs) : Lightroom, Aperture, iView Media Pro, Paralells, la liste complète figure ici (à noter en passant la gestion exceptionnelle par Aperture de l'affichage double écran avec les Macpro)... Bref : la plupart des ténors du marché sont déjà au rendez-vous, la transition vers cette nouvelle architecture est un succès.