Sandisk annonce de nouvelles cartes CF de type IV en 2 Go, 4 Go et 8 Go, ainsi qu'un lecteur de carte Fire-wire 800... (enfin ! Il aura fallut l'attendre longtemps celui-là)... Tous les détails sont ici.
Ma seule infidelité aux cartes CF, fut un Micordrive IBM de 1Go qui marche toujours très bien depuis au moins 3 ans ; mais que je n'ose plus trop utiliser. Je me dit que vu son grand âge, il ne faut pas prendre de risque...
Alors je le garde dans le sac, comme un Jocker si j'arrivais au bout de mes cartes. Mais ça m'arrive rarement de me retrouver à cours d'espace, même en RAW avec l'EOS 5D !
Pour cause de voyages, j'ai acheté pas mal de cartes : deux 4 Go de type II et trois 2 Go de type III... De quoi voire venir même en voyage sans Powerbook. Pour mémo : avec un EOS 5D, on met sur une carte de 2Go :
- 326 JPEG meilleur qualité
- 116 RAW
- 85 RAW + JPEG meilleur qualité
Pour info, vous trouverez chez l'excellent robgalbraith une base de donnée de la rapidité de toutes les cartes du marché en fonction des appareils... Un outil indispensable avant d'acheter vos cartes. Pour un EOS 5D les Sandisk ainsi que les Lexar et quelques marques plus rares) s'en sortent avec les honneurs.
j'ai acheté aussi récemment une extreme III de 2Go pour gagner en rapidité d'écriture et de lecture ainsi je ne fais plus de raw+jpeg, gagnant de la place sur ma carte.
mais je travaille encore plus que régulièrement avec mes cartes Hitachi Microdrive de 1-2 ou 4 Go avec lesquelles, je n'ai pas eu de graves problèmes.
Formater les cartes avant une PDV est essentielle.
Je signale au passage l'excellent logiciel Photomechanic : http://www.camerabits.com/pages/PM4.html
qui me permet de générer des jpegs pour l'editing et bien d'autres choses encore, allez voir.
Rédigé par : ©PERENOM | 09 sep 2006 à 14h12