Et voilà ! Vous saurez tout sur le D80 en allant sur Robgalbraith.com qui vous offre pas mal de copies d'écran des menus (que nous reproduisons ci-dessous)... Ainsi que sur Dpreview.com qui a déjà pondu 11 pages sur ce beau bébé (ils devaient l'avoir sous embargo depuis quelques temps déjà). Sans oublier Letsgodigital.com qui publie une intéressante revue et conclusion : "If the Nikon D200 was just a bit too advanced, the Nikon D80 has a perfect combination of high resolution and top quality reflex techniques."... Quand à nous on s'était pas vraiment trompé dans le nom (CF commentaires)
Le Nikon D80 en donne beaucoup, pour un prix assez serré : autour des 1000 euros boîtier nu ! Et il arrive avec de nouvelles optiques (que nous détaillerons plus tard). Avec ce prix plancher, ses 10 MP, sa carte SD (adieux CF), son verre de visé à cadrillage optionnel ; on aurait envie de dire qu'il remplace à la fois le D50 et le D70... L'avenir nous en dira plus !
Ce pourrait être un très bon second boîtier pour les utilisateurs de D200, dont il reprend beaucoup d'éléments : par exemple ce bel écran 2,5 pouces. Il est probable que pas mal d'acheteurs potentiels du D200 se dirigeront finalement vers ce D80... Il est assez raisonnable en effet de mettre la différence de prix dans de belles optiques, (à moins d'avoir vraiment besoin des 5 images / secondes du D200). A noter une nouveauté étonnante : des possibilités de recadrage et de retouches directement dans le boîtier (un gadget, mais un gadget très sympa)...
Face à la gamme Canon, on peut considèrer qu'il se trouvera quelque part entre le remplaçant (prochain on l'espère) de l'EOS 350D et l'EOS 30D (bien qu'excellent, ce dernier risque de prendre un léger coup de vieux, ou de baisser en prix)... D'ailleurs les spéculations vont bon train sur ce que Canon présentera à la PhotoKina : Ces derniers passeront-ils à un capteur 10 MP ? La gamme Full frame va-t-elle être étendue au delà du 5D ? Mystère et boule de siliconnn ! Stay tuned comme on dit...
Un gros défaut quand même (voir post sur Aperture 1.5) : ce nouvel appareil génère des fichiers raw (NEF) tout à faut propriétaires et différents des derniers de Nikon (D70 et D50). De ce fait nos logiciels ne les reconnaissent pas : ni Aperture 1.5, ni Photoshop CS2, ni Capture 4.4 ! Seuls Capture NX et Adobe Lightroom bêta 4 peuvent ouvrir ces NEF, alors ne vous pressez pas de changer votre D50 ou D70 contre un D80, car vous ne pourrez exploiter ses RAW ni dans Aperture ni dans Photoshop ! Attendez les plugins ou mises à jour ! Mais ça risque de durer longtemps !!
Rédigé par : Jean-Marie Calvat | 02 oct 2006 à 11h40